Projets achevés

CELTIC GOLD

CELTIC GOLD/ OR CELTE : l’orfèvrerie de la partie occidentale de la culture laténienne

Electrum

L'étude et l'analyse des monnaies d’électrum archaïque conservées à la Bibliothèque nationale de France. Les travaux ont été menés à bien grâce au soutien financier du CNRS

CELTECOPHYS

Le développement des recherches archéologiques sur l’âge du Fer a permis depuis 25 ans d’identifier un développement décisif de l’artisanat et de l’économie celtique. Dans ce projet, l’IRAMAT-CEB est en charge des analyses élémentaires des monnaies.

VisualCoins

VisualCoins est le projet d’une équipe de chercheurs centrée sur l’IRAMAT-CEB d’Orléans avec une forte visée expérimentale et un caractère innovant. Il s’agit de tester et d’adapter un nouvel outil logiciel développé par l’Atelier numérique de la MSH Val de Loire (VisualGraphs)

West Hallstatt Gold

Ce projet permet de mieux comprendre le développement social, économique et technologique de la culture occidentale de Hallstatt.

AUREUS

A la naissance du monnayage d’or romain : étude et caractérisation de l’or monnayé en Occident de la fin de la période hellénistique au premier siècle de notre ère.

GLASSROUTES

Comprendre la connectivité culturelle, économique et technologique de la Méditerranée au cours du 4e au 12e siècle à travers l’étude des mouvements de matière vitreuse.

KOINON

Le projet KOINON vise à étudier le fonctionnement des koina achaien, arcadien et étolien via une analyse comparée de leurs monnayages.

Transtextes

Le projet Transtextes porte sur l’étude de l’influence de la transmission des textes et de leur réception sur l’élaboration d’un savoir technique sur les plantes.

GeObs

Le projet GeObs concerne l’un des phénomènes majeurs de l’archéologie : l’exploitation des sources d’obsidiennes d’Anatolie orientale et la diffusion des outils et des objets de prestige dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Coins, dies, silver

Projet Le Studium Research Fellowship, 2017-2018, pour l’accueil durant une année en résidence à l’IRAMAT-CEB de Jens Christian Moesgaard, conservateur au Cabinet des Médailles au Musée du Danemark à Copenhague

FECOMEDA

le Fer dans la Construction Médiévale : Élaboration, Distribution Altération

ATMOCE

L’atelier monétaire gaulois de Cenabum. Production des bronzes carnutes IIe-Ier s. av. J.-C.

L’Argent de la Route de la Soie

L’Asie Centrale a abrité le plus vaste ensemble de mines d’argent exploitées au début du Moyen Âge (VIIe-Xe siècles), qui ont alimenté le commerce de la Route de la soie.

CORMECOULI

Le projet CorMéCoULi entend faire connaître et valoriser un patrimoine régional méconnu : les comptabilités médiévales des villes ligériennes (Orléans, Tours, Amboise)

CODIKHUM

Le projet vise la mise au point de nouveaux instruments pour étudier les encres anciennes utilisées sur des documents de la Renaissance, manuscrits ou imprimés.

Autour du coran de GWALIOR

Le Coran, conservé dans la collection Agha Khan est au centre de ce projet de recherche.

Ancient Kura / Kura in Motion !

Les projets Ancient Kura ont pour objectif de comprendre différents aspects de la dynamique le long de la moyenne vallée de la Kura

Eticalp

Projet collectif de recherches renouvelé en 2012, « ETICALP : Evolutions, transferts, inter-culturalités dans l’arc liguro-provençal : Matières premières, productions et usages, du Paléolithique supérieur à l’âge du Bronze ancien »

Rablissime

Equipex Biblissima porté par la fondation Condorcet : Bibliotheca bibliothecarum novissima : un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance.

Corana

Il s’agit d’établir pour la première fois de façon coordonnée et systématique un corpus complet de données de la production coranique copiée dans le Monde Islamique occidental entre le douzième et le dix-septièmes siècle.

MAN

développements méthodologiques, dans un contexte marqué par le renouveau des études sur le monnayage d’argent antique.

L’organisation des chaînes de production du fer

Dans les ateliers de l’Est du Bassin parisien, de l’âge du Fer au premier Moyen Age

FAHMA

Le projet est centré sur l’étude dans son contexte d’une exploitation minière du haut Moyen Âge, (Melle), et d’une filière mine > plomb > argent > monnaie dans une perspective de reconstitution des technologies mises en œuvre

METALPAT

Création d'une application pour fournir aux professionnel·les de la restauration-conservation la possibilité de réaliser une analyse rapide et non invasive de ces objets.