Cette thématique a toujours été fortement implantée dans les recherches de l’IRAMAT que ce soit sur les sites d’Orléans, de Belfort ou de Saclay. Nous entendons traiter ici de l’ensemble des approches permettant de préciser le lien entre les lieux d’extraction et de production des matières premières, les lieux de transformation des objets et demi-produits et les lieux d’usage, mais également les réseaux d’échanges qui en découlent et qui forment un système complexe au sein duquel interagissent des paramètres à la fois techniques, sociétaux et environnementaux. Ces recherches se nourrissent donc naturellement des résultats de la thématique Techniques et savoir-faire.
Cette thématique présente de forts aspects de développements méthodologiques, qui profitent de l’évolution des techniques instrumentées, que ce soit du point de vue analytique (limites de détection, taille des zones analysées, automation d’analyses en grandes séries), de la constitution de référentiels adaptés et à visée exhaustive, ou du traitement des résultats avec la mise en place de méthodes statistiques spécifiques. Pour un schéma de restitution global des réseaux de circulation dans le cadre d’une approche holistique, les évolutions techniques et chronologiques, les descriptions typo-chronologiques des objets et l’analyse spatiale sont pleinement intégrées à ces approches de modélisation.
Ce type de développement combinant analyses physico-chimiques de pointe et méthodes statistiques innovantes reste rare en Europe. L’IRAMAT est un des leaders en ce domaine. Ces développements analytiques nourrissent de grandes problématiques historiques et archéologiques pour lesquelles l’unité est reconnue et qui font l’une de ses spécificités, par exemple:
● Diffusion des matériaux lithiques pendant la Préhistoire (Afrique, Proche et Moyen-Orient, Caucase, Europe)
● Production et circulation du verre, approches diachroniques de la Protohistoire à la période moderne (matières premières et recyclées, parures, vaisselles et verre architectural)
● Circulation des pierres précieuses et semi-précieuses dans l’Antiquité et au Moyen Âge
● Réseaux de circulation et commerce du fer en Asie du Sud-Est (Empire khmer, empire Bagan, Sriwijaya) : approche diachronique
● Les métaux cuivreux en Asie du Sud-Est, approche diachronique
● Circulation des demi-produits ferreux et organisation des échanges/des productions en métallurgie de la protohistoire au Moyen Âge
● Les métaux ferreux au Levant, approche diachronique (fin de l’Antiquité, Moyen Âge)
● Les marchés des métaux au Moyen Âge en Europe occidentale (dinanderie, orfèvrerie, armures, renforts des cathédrales gothiques…)
● Circulation des métaux/stocks métalliques employés pour la production monétaire en Europe occidentale, circulation et usages des monnaies et métaux monnayés (de la Protohistoire à l’époque moderne)
● Circulation des métaux employés en orfèvrerie (Protohistoire, Antiquité)
● Circulation et diffusion des pigments et des encres (époques médiévale et moderne, Renaissance)