L’IRAMAT joue un rôle prépondérant dans les recherches en numismatique en France et maintient son dynamisme pour rester un acteur de référence au niveau international. Si tous les aspects de la discipline numismatique sont régulièrement pratiqués au laboratoire, tels que la constitution de corpus, les études de coins, l’analyse typologique, le traitement de l’image, la contextualisation archéologique, l’originalité de l’IRAMAT est de mettre l’approche archéométrique au centre de la méthodologie – ce qui est sans équivalent dans le monde – grâce à l’association au sein de l’unité d’archéomètres, d’historiens et d’archéologues spécialisés dans l’étude des monnaies. L’expertise spécifique du laboratoire dans le domaine des analyses de monnaies et métaux monétaires (or, argent, cuivre et alliages) vaut à l’équipe des collaborations avec de nombreux acteurs français et étrangers de la discipline qui s’inscrivent dans des programmes d’envergure nationale et internationale portés par l’IRAMAT ou dans lesquels le laboratoire est partenaire.
L’IRAMAT poursuit et développe cette démarche scientifique qui lui est propre et qui contribue largement au renouvellement des études numismatiques, à la fois par les données produites et grâce à des développements méthodologiques pour tous les métaux et alliages monnayés.
Si la monnaie, au sens strict du terme, sera toujours au cœur des recherches menées dans cette thématique les travaux se sont désormais élargis aux objets non monétiformes ayant pu avoir une fonction monétaire ou “prémonétaire” (parures, demi-produits bipyramidés, currency bars…). Ce sont donc les pratiques économiques et monétaires des sociétés anciennes dans toutes leurs composantes qui sont traitées et étudiées.
L’IRAMAT développe des outils numériques et s’investie pleinement dans le Web de données, dans une démarche d’interopérabilité avec les bases existantes ou en cours et les standards internationaux en la matière (Nomisma). Ainsi, les relations structurantes que le laboratoire entretient avec le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, par ailleurs bien engagé dans les Linked Open Data, pour l’ensemble des programmes de recherches de la discipline, s’enrichiront de cette nouvelle dynamique. Cette thématique bénéficie en outre des développements statistiques novateurs actuellement mis en œuvre au sein de l’unité.
Les recherches concernent tous les espaces et toutes les périodes, avec une prédilection cependant pour les monnayages émis de la Protohistoire à l’époque moderne sur une zone s’étendant de l’Europe occidentale au Moyen-Orient. Ces travaux sont menés en confrontant connaissances historiques, contextes archéologiques de découverte, données classiques de la numismatique et caractérisation physico-chimique des monnaies et “objets monétaires” par des méthodes de pointe. Les problématiques traitées portent principalement sur :
● L’économie des métaux monnayés
● Les politiques de production monétaire
● Les aspects techniques et la chaîne opératoire à l’intérieur des ateliers
● Les pratiques de dépôt et de thésaurisation des monnaies et objets non monétiformes
● La place des monnaies dans les sociétés et les économies anciennes
● Des réflexions quantitatives combinant données des analyses et enquêtes archéo-numismatiques sur les trouvailles et méthodes numismatiques d’études des liaisons de coins…