MAN

Méthodes archéométriques et numismatique (MAN).

Recherches interdisciplinaires sur les monnaies antiques en argent.

Porteur du projet : A. Suspène, (IRAMAT 7065, Université d’Orléans/CNRS)

Le projet MAN est un projet archéométrique mobilisant à la fois des disciplines des Sciences Humaines (histoire, numismatique) et des disciplines relevant davantage des Sciences Expérimentales (physique nucléaire, chimie des matériaux). Son originalité est de mettre l’accent sur les monnaies antiques en argent. Le projet MAN relève de l’Axe Monnaie et Finances de la MSH Val-de-Loire. Il a été financé à hauteur de 5000 euros par l’AAP 2020.

Le projet MAN présente avant tout une ambition méthodologique. Après plusieurs années de travaux, qui ont donné lieu à des thèses et à de nombreux articles, il est nécessaire de faire le point sur l’analyse physico-chimique des monnayages d’argent antique, comme cela a été fait pour le monnayage médiéval. L’objectif est à la fois de tirer le bilan des travaux passés et de proposer des développements méthodologiques, dans un contexte marqué par le renouveau des études sur le monnayage d’argent antique.

La démarche retenue comprend deux volets. Le premier volet, qualitatif, repose sur une intercomparaison des résultats obtenus par différentes méthodes d’analyse plus ou moins invasives sur un petit nombre de monnaies acquises sur le marché. L’objectif est de préciser les avantages et les limites des différentes méthodes (limites de détection, convergences, pertinence plus ou moins grande selon les teneurs en argent). Le deuxième volet est quantitatif. Il consiste à analyser des monnaies antiques provenant cette fois des collections patrimoniales de la BnF à l’aide de la méthode non-destructive LA-ICP-MS, afin d’augmenter le corpus d’analyses déjà disponibles. L’objectif est de nourrir des programmes en cours portant sur l’étude des monnayages grecs et romains.

Institutions partenaires : IRAMAT 7065, EA 6298 CeTHiS, CEMHTI UPR 30, Abteilung Documenta. Institut für Kulturgeschichte des Antike (Académie des sciences d’Autriche)

Consortium : Sylvia Nieto-Pelletier, Maryse Blet-Lemarquand, Guillaume Sarah, Charles Parisot-Sillon, Jérémy Artru, Camille Bossavit, Arnaud Suspène, Catherine Grandjean, Pierre-Olivier Hochard, Pierre Bourrieau, Soline Berger, Clément Pinault, Thierry Sauvage, Bernhard Woytek.

BNC-1-2-D-003