Thèses réalisées à l’IRAMAT

2023
  • Blanchet Guillaume, « De la fabrication à la circulation des monnaies d’argent frappées aux Ve et VIe siècles après J.-C. dans les provinces occidentales de l’Empire romain : pour une étude archéométrique et archéologique des « argentei » », thèse d’archéologie de l’Université de Caen, sous la direction de L. Bourgeois, la co-direction de M. Bompaire, co-encadrée par G. Sarah.
2022
  • Camille Bossavit, « L’argent monnayé gaulois du Centre Est, regards croisés sur la « zone du denier » du IIe au Ier siècle av. n.-è. », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de S. Nieto-Pelletier et K. Gruel, co-encadrée par M. Blet-Lemarquand.
2021
  • Nolwenn Zaour, « La métallurgie du fer en Normandie et ses marges de l’âge du Fer au moyen âge. Approches interdisciplinaires : archéologique et archéométrique. Université de technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction de Ph. Fluzin et M. Berranger.
2020
  • Thomas Cocano, « La médaille en Angleterre au XVIIIe s. », thèse de l’École Pratique des hautes Études, sous la direction de M. Bompaire.
2019
  • Emilie Bérard, « Approche physico-chimique de la fabrication et de la circulation des armures médiévales », Université Cergy-Pontoise, sous la direction de Ph. Dillmann, V. Toureille et C. Verna.
  • Matthieu René-Hubert, « La géographie historique de la basse-vallée du Strymon, de la colonisation archaïque au début de l’Antiquité Tardive (milieu du VIIe s. av. J.-C.-début du IVe s. ap. J.-C) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de A. Suspène.
2018
  • Guillaume de Méritens, « Recherches sur les héritiers de Pompée et le “parti pompéien” », thèse de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, sous la direction de J. Alexandropoulos et la co-direction d’A. Suspène.
2017
  • Julien Flament, « La métallurgie des métaux non ferreux à la fin du Moyen Age : le site de Castel-Minier (Ariège) ou l’apparition des ateliers multi-métaux », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze, co-encadrement Fl. Téreygeol et G. Sarah.
  • Joëlle Rolland, « L’artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du Fer : approche technologique et sociale », thèse d’archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de J.-P. Demoule et B. Gratuze.
2016
  • Charles Parisot-Sillon, « Neruus belli. Argent monnayé, guerre et intégration en Occident nord-méditerranéen (IIe-Ier s. av. n. è.) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction d’A. Suspène et le co-encadrement de G. Sarah.
  • Flavia Marani, « Monnaies, circulation monétaire et économie dans le Latium méridional de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge », thèse en cotutelle entre l’École Pratique des hautes Études et l’Université de Pise (Italie), sous la direction de F. Cantini et M. Bompaire.
2014
  • Charlotte Sillon, « Les monnayages en or du nord de la Gaule (IIIe-Ier s. av. J. C.) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze et St. Fichtl, co-encadrement S. Nieto-Pelletier.
  • Alexandre Disser, «  Espaces de production et diffusion des produits sidérurgiques lorrains au Moyen Age et au début des Temps Modernes par la caractérisation de la signature chimique du minerai : application des méthodes d’étude de provenance par les éléments-traces », Co-direction P. Dillmann, M. Leroy, P. Fluzin, Thèse de doctorat Archéomatériaux Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
2012
  • Julien Olivier, « Archè et Chrèmata en Égypte au IIe siècle avant J.-C. (204-81 av. J.-C.). Étude de numismatique et d’histoire », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de A. Suspène, co-encadrement M. Blet-Lemarquand.
  • Arwen Gaffiero, « Le monnayage romain en orichalque d’Auguste à Commode – approche analytique et archéométallurgique », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, B. Gratuze et A. Suspène.
  • Joseph Gauthier, « La fortune des entreprises minières. Histoire et archéologie de l’essai des minerais en Europe, du haut Moyen Âge au XVIIIe siècle », Co-direction P. Fluck, F. Téreygeol, Thèse de doctorat en Histoire, Université de Haute-Alsace
  • Florian Kergourlay, « Étude des mécanismes de déchloruration d’objets archéologiques ferreux corrodés en milieu marin », Thèse de doctorat en Chimie et Science des Matériaux. Université Pierre et Marie Curie- Paris 7.
2011
  • Anne Michelin, « Altération pluriséculaire des systèmes verre/fer en milieu anoxique : apport des analogues archéologiques à la compréhension des mécanismes », thèse de doctorat en Chimie et Science des Matériaux, Université Pierre et Marie Curie- Paris 7.
2010
  • Amel Teboulbi, « Les monnayages à l’époque de saint Louis : monnaies royales, imitations et monnaies arabes. L’apport des analyses élémentaires », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de M. Bompaire, co-encadrement M. Blet-Lemarquand.
  • Stéphanie Leroy, « Circulation au Moyen-Age des matériaux ferreux. Apport du couplage des analyses en éléments traces et multivariées, Thèse de doctorat en Sciences pour l’Ingénieur et Microtechniques. Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
2009 2008
  • Guillaume Sarah, « Caractérisation de la composition et de la structure des alliages argent-cuivre par ICP-MS avec prélèvement par ablation laser. Application au monnayage carolingien », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze et de M. Bompaire.
  • Anne-Marie Desaulty, « Apport des analyses chimiques multi technique à la compréhension du comportement des éléments traces dans les filières sidérurgiques anciennes. Application aux études de provenance et à la distinction des procédés. Le cas du Pays de Bray normand », Université de Technologie de Belfort-Montbeliard Université de Besançon (24/09/2008), Philippe Fluzin (Dir.)
  • Judith Monnier, « Corrosion atmosphérique sous abri d’alliages ferreux historiques : caractérisation du système, mécanismes et apport à la modélisation », Université Paris-Est, Ivan Guillot et Philippe Dillmann (dir.).
2006
  • Isabelle Bollard, « Les médaillons et les contorniates (IVe-Ve siècles apr. J.-C.) : les apports des analyses métalliques », thèse de l’Université de Paris I, sous la direction de G. Sauron.
  • W.-J. Chitty, « Corrosion sur le très long terme d’armatures métalliques dans les liants hydrauliques », Université de Technologie de Compiègne (2006), Béranger Gérard (Dir.)
2005
  • Aurélie Deraisme, « Apport de la physique à l’étude du faux-monnayage du IIIe siècle après J.-C. », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 260 p.
  • Solenn Reguer, Phases chlorées sur les objets archéologiques ferreux corrodés dans les sols : Caractérisations et mécanismes de formation, Université de Paris XI, Orsay.
2004
  • Enrique Vega, « Altération des objets ferreux archéologiques du site de Glinet (Seine-Maritime, France, XVIe siècle). », thèse de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction de P. Fluzin.
2003
  • Sylvia Nieto, « La place du monnayage arverne dans les monnayages gaulois du centre et du sud de la Gaule aux IIe et Ier siècles av. J.-C. », thèse de doctorat de l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de J.-P. Martin, 783 p.
  • Delphine Neff, Apport des analogues archéologiques à l’estimation des vitesses moyennes et à l’étude des mécanismes de corrosion à très long terme des aciers non alliés dans les sols, Université de Technologie de Compiègne, Béranger Gérard (Dir.)
2002
  • Marc Bompaire, « La circulation monétaire en Languedoc : Xe-XIIIe siècle », thèse de l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Ph. Contamine, 1301 p.
  • Camille-Ophélie Sarthre, « Autour des monnayages d’argent et des monnayages cuivreux du Centre-Ouest de la Gaule avant la conquête : études numismatiques et analytiques », thèse de l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de J.-P. Martin.
2001
  • Laure Dussubieux, « L’apport de l’ablation laser couplée à l’ICP-MS à la caractérisation des verres : application à l’étude du verre archéologique de l’océan Indien », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de Bernard Gratuze, 231 p.
  • Alexandra Gondonneau, « Développement et application des techniques ICP-MS et LA-ICP-MS à la caractérisation de l’or : circulation monétaire entre Orient et Occident dans l’Antiquité et au Moyen-Age », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de M. F. Guerra, 295 p.
1999
  • Maryse Blet, « L’apport de l’ablation laser couplée à l’ICP-MS à la caractérisation des archéomateriaux siliceux », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 311 p.
1995
  • Aouad Amara, « Étude du dosage d’éléments-traces dans les liquides par activation avec les particules chargées et les neutrons rapides de cyclotron. Application à la détermination des traces de plomb dans l’eau des centrales nucléaires », thèse de l’Université de Clermont-Ferrand II, sous la direction de J.-N. Barrandon, 160 p.
1994
  • Laurent Dulin, « Étude de surfaces colorées par spectrométrie électronique en réflexion diffuse et traitement statistique des données colorimétriques : application aux études archéologiques et codicologiques », thèse de l’Université d’Orléans, sous la dir. de J.-N. Barrandon, 266 p.
  • Taoufik Haddou, « Étude de nouvelles possibilités d’analyse offertes par les protons de moyennes et basses énergies. Application à la caractérisation d’archéomateriaux », thèse de l’Université de Clermont-Ferrand II, sous la direction de J.-N. Barrandon, 166 p.
1991
  • Lucile Beck, « Développement de méthodes nucléaires induites par faisceaux d’ions de basse énergie à la caractérisation d’objets archéologiques composites. Application à l’étude d’alliages Au-Ag-Cu de l’orfèvrerie antique », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 255 p.
1990
  • Khalil Al Isa, « Utilisation de méthodes nucléaires développées autour d’un cyclotron à la caractérisation de l’obsidienne archéologique. Application à l’étude de l’approvisionnement des sites du Proche-Orient », thèse de l’Université de Clermont-Ferrand II, sous la direction de J.-N. Barrandon, 114 p.
1988
  • Bernard Gratuze, « Analyse non destructive des objets en verre par des méthodes nucléaires. Application à l’étude des estampilles et poids monétaires islamiques », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 189 p.
1986
  • France Beauchesne, « Analyse non destructive du cuivre et de ses alliages par activation à l’aide de neutrons rapides de cyclotron. Application à la numismatique », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 282 p.
1983
  • Jacques Poirier, « Contribution à l’analyse de l’or antique. Application aux monnayages du monde méditerranéen du IIe au XIVe siècle », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 206 p.
1980
  • Mehmet Basutçu, « Contribution à l’analyse par réactions nucléaires à l’aide de particules alpha de basse énergie (≤ 3,5 MeV). Étude comparative du dosage de l’argent par des réactions nucléaires non destructives en numismatique », thèse de l’Université de Paris VI, sous la direction de J.-N. Barrandon, 166 p.