Thèses en cours

  • Ars Christophe, « Évolution de l’usage de l’eau dans les forges des Pyrénées, bas Moyen-Âge et Époque Moderne », thèse de l’Université Versailles-Saint-Quentin, sous la direction de F. Téreygeol.
  • Bernard Mathilde, « Chronologies, usages et approvisionnements des alliages ferreux à Notre-Dame de Paris », thèse Sciences du Patrimoine de l’Université Paris Saclay, sous la direction de Ph. Dillmann, les co-directions de L. Beck et M. L’Héritier, et les co-encadrements de A. Azéma et E. Delque-Kolic.
  • Buisson Mathilde, « L’objet en verre dans le Centre-ouest de la France de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècle) : des techniques de production au contexte de consommation », thèse d’histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze, la co-direction de B. Boissavit-Camus et le co-encadrement de I. Commandré.
  • Chanal Léa, « Production et circulation du cuivre dans les Pyrénées françaises centrales et occidentales (XIIIe-XVe siècles) », thèse d’histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze, la co-direction de Fl. Téreygeol et le co-encadrement de G. Sarah.
  • Cheuton Anaïs, « La parure antique en alliages non ferreux entre Atlantique et Méditerranée. Processus interculturels de part et d’autre des Pyrénées, VIe s. av. J.-C. – Ier s. ap. J.-C. », thèse d’histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de S. Nieto-Pelletier, la co-direction de B. Armbruster et le co-encadrement de M. Blet-Lemarquand.
  • Crozet Fanny : « Patrimoine industriel et matériaux anciens : de la documentation historique au développement d’une méthodologie non destructive. L’apport des traités anciens au contexte normatif de la transition écologique », thèse d’histoire de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard, sous la co-direction de Marina Gasnier, Philippe Dillmann et le co-encadrement de Marion Berranger.
  • Eng Tola, « Les forges d’Angkor (Cambodge) : Du geste technique à l’identité des artisans forgerons (IXe-XVe siècle) », thèse de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, sous la direction de C. Robion-Brunner et S. Leroy.
  • Géraud Manon, « La céramique médiévale dite “Commingeoise”, pour une redéfinition d’un ensemble chrono-culturel du sud de la France », thèse de l’Université Toulouse-le-Mirail, sous la co-direction de F. Hautefeuille et F. Téreygeol.
  • Herbrich Margaux, « Analyse et modélisation de l’organisation des territoires et des échanges en sidérurgie ancienne », thèse d’archéologie Université de Bourgogne, Sous la co-direction de Pierre Nouvel et Marion Berranger.
  • Horny Jonas, « Production et commerce du fer au Levant Sud, des guerres arabo-byzantines à la fin des croisades (VIIe-XIIIe siècle) », thèse de Sciences du Patrimoine de l’Université Paris Saclay, sous la direction de P. Dillmann, co-encadrée par S. Bauvais.
  • Larue Manon, « L’empereur en ses monnaies : histoire politique et monétaire du principat de Caligula », thèse d’histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction d’A. Suspène et co-encadrée par M. Blet-Lemarquand.
  • Maqueda Florence, « Transformations, quantification et flux d’énergie dans les systèmes de productions métallurgiques médiévaux et de la Renaissance », thèse UMMISCO Sorbonne Université, sous la direction de Florian Téreygeol et Nicolas Florsch.
  • Nobile C., « Contributions scientifiques et techniques des différents inventeurs à la naissance et au développement de l’hélicoptère », Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
  • Vuillard Clément, « Les Vitriols au Moyen Âge : entre physico-chimie des procédés et archéologie expérimentale », thèse MnHn, Université La Rochelle, sous la co-direction de V. Rouchon et C. Remazeilles, co-encadrement F. Téreygeol.