TerriFer
Dynamiques techniques et Territoriales en métallurgie du Fer – Projet région Bourgogne-Franche-Comté 2022-2025
L’objectif de ce programme est de restituer l’importance de l’exploitation sidérurgique à l’échelle des limites actuelles de la Bourgogne Franche-Comté, d’un point de vue diachronique des âges du Fer (-800) au Moyen âge (env. 1400), en déterminant la localisation des ateliers, les volumes et qualités des matériaux exploités, et les flux régionaux et extra-régionaux d’échanges. L’étude de l’origine des matières premières et des chaînes opératoires nous apporte en effet des informations inestimables sur le savoir-faire des sociétés, leur aire de diffusion culturelle et de rayonnement socio-économique.
L’approche résolument interdisciplinaire proposée dans le cadre de ce projet associe télédétection aéroportée et au sol des sites archéologiques ; caractérisation multiméthode (archéométrie) des matériaux ; histoire des techniques et influence sur la construction des territoires. Elle repose sur les compétences de trois laboratoires dont les recherches sur les interactions hommes-territoires sont reconnues tant nationalement que internationalement. Les thématiques du laboratoire Métallurgies et Cultures (UMR7065) centrées sur la restitution des procédés techniques anciens et la caractérisation (microscopie, chimique) des matériaux, seront associées aux travaux développés par la MSHE (USR3124) dans l’acquisition de données haute résolution de sites indétectables par une approche classique, ainsi qu’à ceux de ArTeHis (UMR6298) pour l’analyse de la construction des paysages d’un point de vue diachronique.
Financements
Ce projet “envergure” bénéficie d’un financement de trois ans par la région Bourgogne-Franche-Comté
Il est également soutenu financièrement par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Partenaires
MSHE Ledoux, Besançon (USR 3124) ; Université de Bourgogne, ArteHis (UMR6298) ; BIBRACTE EPCC ; service archéologique municipal d’Autun ; service archéologique municipal de Besançon ; service archéologique municipal de Mandeure ; INRAP ; Université de Fribourg-département de géoscience (Suisse)