Sidérurgie BFC

La sidérurgie en Bourgogne Franche-Comté avant le haut-fourneau. Organisation et circulation des productions.

Ce Programme Collectif de Recherche débuté en 2014 associe une trentaine de collaborateurs issus de l’archéologie préventive, de collectivités territoriales, du CNRS, de l’université et du ministère de la Culture.

Le premier axe vise à étudier la circulation des matières premières ferreuses et repose sur la caractérisation des signatures géochimiques régionales dans la zone d’étude délimitée. Il s’agit de relier la composition chimique d’objets et de demi-produits, à celles d’espaces de production définis par des contextes techniques, des minerais et des déchets scoriacés.

Le second axe a pour objectif la restitution des chaînes opératoires et de l’organisation des productions à l’échelle intra-site et régionale. Il repose sur l’analyse archéologique des ateliers et la caractérisation macroscopique et interne (microscopique et chimique) des déchets (scories et métal) issus des ateliers de post-réduction (épuration et forgeage).

La question de la datation des sites de réduction, ainsi que de certains demi-produits retrouvés en dépôts isolés est également centrale. Une multiplication des datations radiocarbones des charbons issus de ferriers, ou des objets eux-mêmes, par prélèvement du carbone dans le métal, est également au centre des problématiques. Plus de 130 dates radiocarbone ont ainsi été réalisées, essentiellement en contextes d’ateliers de réduction, et permettent de poser de premiers jalons quant à l’évolution des activités sidérurgiques à l’échelle régionale.

Une nouvelle programmation triennale débutée en 2021 conduit à la fouille plus précise d’une sélection d’ateliers de réduction afin de permettre l’étude comparative de l’architecture des fours de réduction et de l’organisation des ateliers afin d’étudier les transferts des techniques et de savoir-faire. Une attention plus particulière est également portée à l’étude des relations entre les espaces habités et les ateliers de réduction.

Coordination : Marion Berranger (IRAMAT-LMC-UMR7065)

Partenaires scientifiques et financiers :

IRAMAT-LMC-UMR7065 ; DRAC Bourgogne Franche-Comté ; INRAP ; Université de Bourgogne Franche-Comté (Laboratoire Chrono-environnement – UMR 6249 et ARTeHIS UMR6298) ; MSHE Ledoux

Voir aussi en ligne

Conférence en ligne : Une économie de fer et d’acier ? Les premiers temps de la sidérurgie en territoires Eduens et Sequanes

https://www.canal-u.tv/chaines/mshe-ledoux/une-economie-de-fer-et-d-acier-les-1ers-temps-de-la-siderurgie-en-territoires