Prix Duchalais 2022 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix Duchalais 2022 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Marc Bompaire et Bruno Foucray reçoivent le prix Duchalais 2022 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut de France.

Monnayages de Francie, des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens, Trésors monétaires 27, Paris, BNF, 2017, XV-376 p. 

Des monnaies jusque-là inconnues aux noms et aux marques des rois (de Raoul à Hugues Capet et Philippe Ier) mais aussi des princes comme les ducs des Francs Hugues le Grand puis Hugues Capet ou encore de Notre-Dame de Paris sont apparues dans des trésors récents et ont révélé des jeux politiques complexes mais aussi une multiplicité d’émissions qui témoignent d’une présence insoupçonnée de la monnaie dans les sociétés des Xeet XIesiècles.

Le volume couronné par l’AIBL réunit les publications commentées de 6 trésors monétaires des Xeet XIesiècles menées selon les méthodes numismatiques les plus à jour par des membres permanents et associés de l’Iramat (Marc Bompaire, Bruno Foucray mais aussi Maryse Blet-Lemarquand, Jean-Yves Kind). Selon le nouveau format de la collection Trésors monétaires de la BnF, dirigée par Fr. Duyrat, ces études débouchent sur des essais de synthèse concernant le monnayage en Francie occidentale au Xesiècle grâce à l’apport de ces nouveaux trésors et un catalogue des émissions de monnaies royales et féodales de cette période.

https://www.aibl.fr/prix-et-fondations/palmares-2022/?lang=fr