Présentation

L’IRAMAT : une UMR multi-sites

L’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux UMR 7065 créée au 1er janvier 2022 succède en partie à l’UMR 5060 IRAMAT qui regroupait depuis le 1er janvier 1999 les sites de Belfort (LMC, CNRS-université technologique Belfort-Montbéliard), de Bordeaux (CRP2A, CNRS-université Bordeaux Montaigne) et d’Orléans (CEB, CNRS-université d’Orléans), ainsi que des antennes à Jarville, Rennes et Saclay. 

Depuis le 1er janvier 2022, l’UMR 7065 IRAMAT est structurée autour des sites de Belfort (IRAMAT-LMC avec une antenne à Jarville), Orléans (IRAMAT-CEB) et Saclay (IRAMAT-LAPA). Les tutelles principales sont le CNRS et l’université d’Orléans. L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et l’université Paris-Saclay sont tutelles universitaires secondaires. L’IRAMAT relève également de 3 délégations régionales : DR04, DR06, DR08. Enfin, les personnels et équipements de l’IRAMAT LAPA sont hébergés à Saclay dans les locaux de l’UMR3685 NIMBE CEA/CNRS 

L’UMR 7065 est construite autour d’un nouveau projet scientifique avec une équipe interdisciplinaire composée d’archéomètres, d’historiens et d’archéologues. Portées par des problématiques archéologiques et historiques, les recherches menées à l’IRAMAT conduisent au développement de protocoles analytiques de caractérisation et de datation des matériaux, principalement inorganiques, et objets du patrimoine. Cette démarche pleinement interdisciplinaire à la croisée de l’archéologie, de la chimie, de l’histoire, de la physique et qui intègre pleinement les humanités numériques offre alors une vision large et systémique de l’évolution de la production, de la diffusion et de l’utilisation des matériaux dans les sociétés anciennes sur une vaste période allant de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. 

Les recherches menées à l’IRAMAT s’articulent autour de 4 axes transversaux et donnent lieu à de nombreux projets de recherche d’envergure régionale, nationale et internationale en collaboration avec un réseau de partenaires institutionnels français et étranger particulièrement riche. 

 

Techniques et savoir-faire

Circulation des matériaux et des objets

Pratiques économiques et monétaire

Taphonomie des matériaux: du passé au futur

Les membres de l’IRAMAT sont particulièrement investis dans des réseaux, groupes de travail, associations et sociétés savantes d’envergure nationale et internationale, en particulier :

– Réseau CAI-RN de la MITI, Compétences Archéométriques Interdisciplinaires – Réseau National (resp. jusqu’en 2022 et membres du COPIL)

– Chantier scientifique Notre-Dame CNRS/MC (co-pilotage)

– GDRs :

               Remploi des Matériaux dans l’Architecture, ReMArch, GDR 2063 (direction)

               Techniques de Production dans l’Histoire, TPH, GDR 2092 (bureau)

– Groupes de travail nationaux :

              Trouvailles monétaires, BnF (groupe d’experts)

              Rencontres Interdisciplinaires sur les Métaux, RIMs

– Associations et Sociétés savantes :

              Association Française pour l’Archéologie du Verre, AFAV

              Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie, GMPCA (bureau)

              Société Archéologique Française d’Etude des Mines et de la Métallurgie, SAFEMM (bureau)

              Société Française de Numismatique, SFN (présidence depuis 2021 et conseil d’administration)

L’IRAMAT dispose d’une convention de partenariat scientifique avec le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et accueille des personnels mis à disposition du Ministère de la Culture.