Plateforme expérimentale de réduction du minerai de fer de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard

L’expérimentation est au cœur des démarches interdisciplinaires en archéométallurgie afin de confronter les hypothèses émises en laboratoire à la réalité de la pratique technique.

Depuis 2019, une plateforme expérimentale de réduction du minerai de fer, adoptant les techniques pratiquées avant l’introduction du haut fourneau a été installée à l’UTBM de Sevenans et fait l’objet d’une collaboration entre des archéométallurgistes de l’IRAMAT, des enseignants chercheurs de l’UTBM tout en associant des élèves ingénieurs. Un bas fourneau a ainsi été construit afin de restituer et étudier les techniques de réduction du minerai de fer à l’état solide, avant la production de fonte.

L’un des projets actuels vise, en se basant sur la documentation historique disponible, à réaliser un soufflet de type médiéval en respectant les matériaux (bois, peaux) et techniques (tenon et mortaise) en usage à l’époque.

Un autre projet consiste à modéliser les paramètres de températures, de débit et de pression d’air afin d’étudier la répartition de la chaleur dans la cheminée en fonction de différents types de ventilation et en fonction des cycles de chauffe (préchauffage – réduction – pré défournement du métal).

Ces travaux interviennent notamment durant la fête de la Science afin de présenter la démarche scientifique et ses résultats à un public élargi.