Plateforme expérimentale des mines d’argent de Melle

Inaugurée en 2007, la plateforme expérimentale des mines d’argent de Melle a permis de concrétiser des actions débutées en 1996. Grace à la mise en place d’une convention entre le CNRS (UMR 7065 IRAMAT), la ville de Melle et l’association des mines de Melle, la gestion touristique et technique est confiée aux personnels des mines alors que la gestion scientifique est du ressort de F. Téreygeol, directeur de recherche à l’IRAMAT.

Ainsi, unique en France, la plateforme expérimentale de Melle est à la fois un lieu modulable, un espace de recherche et de valorisation, et un endroit où les archéologues ont la certitude de pouvoir conduire sur le nombre d’années nécessaires des recherches sur les métallurgies anciennes.

Plus d’une vingtaine d’équipes interagissent sur ce site grâce au soutien du Service Régional de l’archéologie Nouvelle Aquitaine, du CNRS, de l’association des Mines d’Argent des Rois Francs de Melle, des collectivités territoriales (la commune de Melle et la Communauté de Communes Mellois en Poitou) et des laboratoires de recherche qui sont engagés dans ce programme. Chacun définit ses problématiques spécifiques en fonction des sites, des matériaux et des périodes qu’il aborde.

Archéologie carte des expérimentations (mines-argent.com)