Fouilles du site de Vert-Toulon “Les Mache fer” du 26 juin-7 juillet 2023 : appel à participation bénévole

Fouilles du site de Vert-Toulon “Les Mache fer” du 26 juin-7 juillet 2023 : appel à participation bénévole

Fouilles archéologiques du site de réduction du minerai de fer de Vert-Toulon « Les Mache Fer » (2e – 1er s. BC).

Le projet SIDEROM (Caractérisation géochimique des espaces de production sidérurgiques de l’ouest du département de la Marne) vient renseigner une zone jusqu’ici vierge d’informations sidérurgiques, au sein d’un espace clef dans la compréhension des sociétés du nord-est de la France de l’âge du Fer à l’époque médiévale. Si, dans la littérature, de nombreuses mentions ont fait référence à une métallurgie du fer en Champagne, aucun indice matériel n’avait jamais été fourni. C’est ainsi que les études en archives (principalement des ingénieurs sidérurgistes lorrains du 19e siècle) et les recherches toponymiques ont ouvert tout un pan de recherche inédit.

En 2017, une première campagne de prospection a permis de nous rendre sur l’ensemble des indices identifiés par les études archivistiques en excluant les sites de la fin du Moyen Âge et d’époque moderne (haut-fourneaux et forges hydrauliques). Ainsi, 26 sites sidérurgiques ont pu être mis en évidence entre le sud de Reims (forêt de la Montagne de Reims), le sud d’Épernay (forêt de Vertus) et le sud de Sézanne (forêt de La Traconne).

Parmi les sites prospectés en juin 2017, le site de Vert-Toulon « Les Mache Fer » semblait le plus propice à des développements opérationnels : site présentant le plus de ferriers, en apparence assez bien préservés, une accessibilité du site et la possibilité de fouilles dans un bois hors des espaces cultivés. L’étude morpho-typologique des scories de réduction du site de Vert-Toulon « Les Mache-Fer » rattache cette activité à une production de fer par le procédé direct dans des bas-fourneaux à scories écoulées. Depuis le début des campagnes de fouilles, onze datations 14C ont permis de dater le site des « Mache fer » entre le 2e et le 1er siècle avant notre ère. Les résultats d’analyse chimique des 96 échantillons de scorie et de minerai de la campagne de prospection 2017 ont également permis de caractériser le site des « Mache fer » comme une particularité géochimique au sein de la Champagne.

Depuis 2018, dix-neuf zones de fouille ont été ouvertes. Elles ont permis de mettre en évidence plusieurs ferriers d’importance variable ainsi que des structures annexes aux activités de réduction. Plusieurs fosses d’extraction de minerai ont en effet pu être identifiées ainsi que des structures de préparation du minerai par grillage et concassage et des fosses de décantation et de préparation de l’argile de construction des bas-fourneaux. La campagne de 2021 s’est concentrée sur les parties plus basses du site (bas du bois et roncier). La lisière du bois a livré des sols d’activité métallurgique sur plusieurs dizaines de m², fortement rubéfiés. La campagne de 2022 a repris et étendu la fouille de ce secteur où les vestiges d’un bas fourneau ont été mis au jour.

Pour la campagne de fouille de 2023, une zone plus importante sera défrichée sur une bande correspondant à la rupture de pente ayant livré le bas-fourneau afin d’appréhender l’extension de l’atelier métallurgique et de ses aménagements.

Organisation et conditions d’accueil :

Les stagiaires bénévoles seront nourris et logés en gîte, y compris le week-end. Ils devront être majeurs et posséder une connaissance minimum de l’archéologie de terrain.

La fouille se déroulera sous la responsabilité scientifique de Maxime L’Héritier (MC Université Paris 8, GAMA-ArScAn) et de Sylvain Bauvais (CNRS, LAPA-IRAMAT).

Pour candidater à la fouille, veuillez envoyer à l’une des adresses suivantes un CV et une lettre de motivation.

sylvain.bauvais[[a]]cea.fr; maxime.l_heritier[[a]]univ-paris8.fr

Information complémentaire :

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jacqueline de Romilly soutient l’Institut Français d’Israël (IFI), en partenariat avec le Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ, UAR3132, CNRS-MEAE), pour permettre l’accueil et la formation en France de deux étudiants israéliens en archéologie de la Hebrew University of Jerusalem Israel (HUJI) sur le chantier de fouilles de Vert-Toulon.