Fête de la science 8 et 9 oct. 2022
De la mine à l’objet : dans les pas d’un artisan gallo-romain
Venez découvrir le travail du métal durant l’antiquité et participez aux ateliers de frappe monétaire et de fabrication de fibules.
L’IRAMAT-CEB est un laboratoire qui étudie et analyse les objets archéologiques. Nous présenterons la chaîne opératoire de l’artisanat métallurgique aux périodes anciennes, depuis l’exploitation des ressources minières jusqu’à la production de l’objet fini. Le public sera invité à participer aux ateliers et à réaliser lui-même deux des objets les plus emblématiques de la vie quotidienne à l’Antiquité, une monnaie et une fibule.
L’extraction de la matière première, la transformation du minerai en métal et la mise en forme des objets englobent un grand nombre de savoir-faire propres à la métallurgie. L’archéométrie est une discipline qui utilise les méthodes physiques et chimiques pour étudier et analyser les matériaux du passé. L’étude des objets, des déchets et des vestiges permet ainsi de mettre en évidence les techniques maîtrisées par les artisans métallurgiste et de s’interroger sur la transmission des connaissances relatives au travail du métal.
Quelles sont les différentes étapes de la chaîne opératoire? Comment s’organisent les ateliers? Quelles sont les conséquences de ces activités humaines? Quels sont donc les objets qui nécessitent une telle intensité dans leur production? Comment étudie-t-on la métallurgie dans le passé? Nous répondrons à toutes vos questions à travers les exemples concrets issus des recherches menées au laboratoire et nous aborderons plus particulièrement l’Antiquité gallo-romaine.
Avec l’essor de l’Empire romain, les besoins en métal se sont fortement accrus, en particulier pour subvenir à la production monétaire. De nombreux autres objets, produits en série, sont également fabriqués. C’est le cas par exemple des fibules, accessoire vestimentaire incontournable pendant l’Antiquité. Les deux ateliers pratiques proposés au public (frappe monétaire et fabrication de fibule) illustrent l’ultime étape de cette chaîne opératoire, aboutissant à l’objet fini, utilisable en l’état. Petits et grands, venez vous glisser dans la peau d’un artisan gallo-romain, le temps d’un coup de marteau ou d’un tour de pince!