Falsifications monétaires et imitations anciennes

Financement : Région Centre-Val-de-Loire, APR-IA 2024-2025

Coordinateur scientifique : Charles Parisot-Sillon (IRAMAT-Centre Ernest-Babelon, UMR 7065 CNRS-Université d’Orléans)

Le projet FalsiMonIA vise à étudier la production, la diffusion et les usages des fausses monnaies et d’autres formes de numéraires irréguliers en Méditerranée et dans ses marges, depuis les origines de la monnaie jusqu’à la période romaine (VIIe siècle av. n. è. – IIIe siècle de n. è.). Les fausses monnaies sont souvent considérées comme un objet d’histoire illégitime ; pourtant, elles sont très présentes dans les fouilles archéologiques et il importe donc d’appréhender leur place dans les cultures matérielles et dans les transactions économiques des sociétés anciennes.

Les travaux sont structurés autour de trois axes de recherche principaux :

Axe 1. Procédés de fabrication et des transferts technologiques ;

Axe 2. Circulation et usages des monnaies irrégulières ;

Axe 3. Pouvoirs politiques et monnaies irrégulières.

Le projet intègre l’étude et la publication de matériel inédit et un travail d’inventaire de la documentation disponible pour l’étude des chaînes opératoires anciennes, depuis les outils de fabrication monétaire jusqu’aux produits finis, c’est-à-dire les monnaies irrégulières elles-mêmes. Une étude de cas centrée sur la vallée du Rhône et le Plateau suisse, de la fin de l’âge du Fer au début de la période romaine, permettra d’amorcer des recherches portant sur des périodes et un espace plus larges, qui intégreront à terme une perspective comparative.

Institutions partenaires : CeTHiS (EA 6298, Université de Tours) ; Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire (Lausanne) ; CRAHAM-Centre Michel de Boüard (UMR 6273, CNRS-Université Caen Normandie) ; Bibliothèque nationale de France, Département des monnaies, médailles et antiques (Paris).