De retour de mission : sondages archéologiques du programme TerriFer

De retour de mission : sondages archéologiques du programme TerriFer

Sondages et prélèvements en volumes à Aillant-sur-Tholon (Puisaye)

Deux campagnes de sondages archéologiques ont été entreprises cet été 2023, dans le cadre du programme TerriFer[1]. L’un des objectifs de ce programme est de déterminer les flux de métal en circulation à l’échelle des limites actuelles de la région Bourgogne-Franche-Comté, de manière diachronique des âges du Fer au Moyen âge.

Les sondages ont porté sur des amas de déchets sidérurgiques marquant l’emplacement d’anciens ateliers de réduction du minerai de fer en métal. Après relevé des volumes des « tas » grâce à des levés LiDAR (réalisés par le MSHE sous la direction de Matthieu Thivet), les sondages avaient pour objectif de réaliser des prélèvements volumétriques en stratigraphie afin de déterminer la concentration de déchets par site.

Les travaux ont porté sur deux zones de production de fer brut.

D’une part, la Puisaye (Yonne) zone de production de fer brute majeure des âges du Fer au Moyen âge, avec plus de 2500 secteurs d’ateliers recensés. Six sites localisés sur la commune d’Aillant-sur-Tholon ont été étudiés (responsabilité M. Berranger, M. Leroy). Les prélèvements ont concerné de grands amas de déchets de réduction datés de l’Antiquité, ainsi qu’une série de sites datés de Moyen âge. Les sondages mécaniques ont permis de constater que l’épaisseur de rejets sidérurgiques pouvait atteindre parfois 2 m sous le niveau de sol actuel.

D’autre part, le Morvan-Auxois (Côte d’Or), où une centaine de sites datés du Moyen âge sont connus. Une vingtaine de sites ont été sondés (responsabilité M. Herbrich). Un des premiers ateliers de réduction fouillé en France (La Roche-en-Brenil, fouilles 1983 par Michel Mangin), a été réétudié. La fouille d’un des bas fourneaux a été complétée, notamment en dégageant la cuve du four, non mise au jour dans les années 1980.

Ces travaux se poursuivent par des analyses en laboratoire sur les déchets afin de calculer des bilans matière qui permettront de déterminer la quantité de métal produite par atelier.


[1] Projet de recherche financé par la région Bourgogne-Franche-Comté. Collaboration entre IRAMAT-UMR7065-UTBM-CNRS, la MSHE et Artehis-UMR6298